Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2014

Histoires d'amour

Cet après-midi, coup de téléphone à la librairie, une voix d'homme un peu stressée :

- Vendez-vous des ouvrages sur le divorce ?

En fait, j'en ai plein qui traitent du divorce du point de vue catholique où la question des divorcées remariés fait couler beaucoup d'encre et vendre très peu de papier. Peut-être que l'angoisse que je sens dans la voix de mon interlocuteur trahit-elle un tourment religieux. Je pose prudemment la question :

- Vous voulez un ouvrage qui aborde le divorce sous quel angle ?

- Vous comprenez, je voudrais divorcer.

- Alors il vous faudrait un ouvrage plutôt juridique, personnellement je ne vends que des livres spirituels sur la question.

- Juridique ? Je ne sais pas. Il faut que je divorce mais je ne sais pas comment m'y prendre.

La voix s'était accélérée traduisant l'urgence de la situation.

Je lui ai conseillé "le divorce pour les nuls" et je l'ai orienté vers la librairie généraliste de La Rochelle.

En raccrochant, je repensais à une scène étrange dont nous venions d'être les témoins lors de notre promenade post-prandiale.

Au pied, d'une des tours du port, un homme mis soudain un genou à terre comme un chevalier devant une femme et, tendant cérémonieusement une bague brillante posée comme une fleur sur son poing, il lui déclara : "veux-tu m'épouser" ? Nous étions juste à leur hauteur, si bien que nous entendîmes très distinctement la demande.

Après avoir fait quelques pas, et à la faveur d'un petit changement de direction, nous jetâmes un regard en arrière : visiblement, c'était "oui".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité