Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2015

Mi komencis lerni esperanton

esperanto

Mi komencis lerni esperanton. (la traduction est en dessous)

Ĝi estas facile lernebla lingvo. Gramatiko estas simpla kaj vortotrezoro ne estas eksterlanda por kiu iom praktikis kelkajn eŭropajn lingvojn, ankaŭ kiu lernis iom de latina kaj greka. Franck gvidas min kaj eniras mi la ludon.

Kial la esperanto ? Kaj kial nun ?

Ekde jaroj, parolis min Franck esperanton. Li volis konvinki min ke vera internacia lingvo estas necesa. Kial ne la angla ? Ĉar ĝi donas maljustan avantaĝon al tiuj kies gepatra lingvo ĝi estas. Mi restis skeptika.

Lasttage, mi devis uzi la anglan por komuniki kun miaj usonaj amikoj. Miaj amikoj estas kvakeroj. Ili kritikas ĉian dominon komencante kun tiu de sia lando. Parolante kun ili, mi ekkonsciis ke mi estis en malfacilaĵo : pli malrapida, malpli preciza, ne komprenanta ĉiun ĝuste, mankanta nuancojn ... Kiam ni samopinias, tio ne estas problemo. Sed kiam estas iu debato, estas io alia.

Franck min diris ke Micah Bales , la amiko kun kiu mi pridebatis senperforton, estas membro de la Facebook-grupo de la Usona Esperanto-Asocio. Mi komprenis ke la uzo de vere internacia lingvo estas necesa por egaleca kaj justa mondo.

Kaj mi komencis esperante skribi.

J'ai commencé à apprendre l'espéranto

C'est une langue facile à apprendre. Une grammaire simple et un vocabulaire qui n'est pas étranger à qui a un peu pratiqué quelques langues européennes et à aussi appris un peu de latin et de grec. Franck me guide et j'entre dans le jeu.

Pourquoi l'espéranto ? Et pourquoi maintenant ?

Depuis des années, Franck me parle de l'espéranto. Il voulait me convaincre qu'une véritable langue internationale était nécessaire. Pourquoi pas l'anglais ? Parce qu'elle donnerait un avantage injuste à ceux dont c'est la langue maternelle. Je restais sceptique.

Ces derniers jours, j'ai dû employer l'anglais pour communiquer avec mes amis états-uniens. Mais amis sont quakers. Ils critiquent toute domination à commencer par celle de leur propre pays. En parlant avec eux, j'ai pris conscience que j'étais en difficulté : plus lent, moins précis, ne comprenant pas tout correctement, manquant de nuances... Quand on n'est d'accord, ce n'est pas un problème. mais quand il y a débat, c'est une autre chose.

Franck me dit que Micah Bales, l'ami avec lequel je débattais au sujet de la non-violence, était membre du groupe Facebook de l'association états-unienne d'espéranto. je compris que l'emploi d'une vraie langue internationale était nécessaire pour un monde égalitaire et juste.

Et j'ai commencé à écrire en espéranto.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et voilà ! Commentons !
Publicité