Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2014

So happy together

C'est le deuxième lundi que nous consacrons à l'exploration de la campagne au nord de La Rochelle. Cette fois, nous ne sommes pas partis directement à pied de la maison et nous avons gagné en voiture un point de la côte, le lieu-dit "Pas de l'assassin". A cet endroit, la falaise a été entaillée par une rampe qui permettait de faire descendre des barques. Les paysans trouvaient dans la pêche, un complément. Il paraît que, du coup, on les obligeaient à servir dans la marine.

Ce qui est amusant, c'est que le "Pas de l'assassin" est tout proche de la maison où Simenon a écrit 22 de ses Maigrets. Le nom du lieu étant bien antérieur évidemment. Nous avons donc fait un tour d'environ deux heures sur le "chemin Simenon". Longeant d'abord la mer avec une belle vue en surplomb sur l'Anse de l'Aiguillon, nous avons traversé le petit port de la Pelle spécialisé dans la conchyliculture. "Conchylicole" m'a permis de faire un calembour dans le genre gaulois. Plus sérieusement, des écriteaux nous renseignent tout au long du chemin sur les lieux traversés. Ça allonge un peu la promenade, mais on s'instruit.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le village de Marsilly avec son Église fortifiée et son arbre de la liberté planté en 1792. On apprend, au passage, que ce fut un haut lieu du protestantisme. Le protestantisme y a disparu, mais je parierais que les élus locaux sont radicaux et que le zèle à entretenir un symbole révolutionnaire juste en face du clocher n'est pas étranger à ce passé. En sortant du village, nous traversons une jolie campagne vallonnée et même bocagée. Les pentes y étaient autrefois couvertes de vigne. L'origine du commerce rochelais, c'est le vin et le sel. Une plante nous intrigue : elle a une tige de maïs et est coiffée d'une grappe de grains. Nous nous demandons s'il ne s'agit pas de quinoa.

Après avoir admiré la maison de Simenon avec sa tourelle, nous longeons un golf d'où on a un grand panorama sur le Pertuis Breton, ce bras de mer entre l'Ile de Ré et la Vendée. Ça nous fait penser au lac de Tibériade vue du mont des Béatitudes. En traversant le parking devant le "club house", nous pensons d'ailleurs "Heureux les pauvres..." Nous regagnons le "Pas de l'assassin" à travers champs.

Franck a fait tomber la chemise, il adore se promener en débardeur, bermuda et sandales. La chanson "happy" me trotte dans la tête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité