Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2014

Nulla dies sine pagine

Comment réussir son blog ?

Il est facile de développer des idées. Je devrais préciser que cela m'est facile. Franck me cite souvent l'inoubliable série "Palace" : "Le professeur 'Laurent' (pour Rollin) a toujours quelque chose à dire". Je me méfie donc de ma tendance à tirer les raisonnements à longueur de lignes. J'éprouve carrément un malaise devant ma manie de renvoyer la balle sans fin dans les discussions. Un jeu de "fonds de cours" épuisant qui transforme le centrisme et de la modération en une radicalité impitoyable à moins que ce soit une forme de sadisme inconscient.

L'exercice du blog ne peut pas à l'inverse se limiter au récit de la vie quotidienne. Certes, "les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse", mais faut-il alerter toute une communauté à chaque fois qu'on a fait une tarte où cueilli les premières tomates du jardin ? A la limite c'est moins tuant que les raisonnements évoqués précédemment. Ça permet l'échange, c'est un peu comme "il fait beau aujourd'hui, mais demain ça va se gâter". Donc j'assume les "tomates du jardin" et, les commentaires suscités comme les "like" me font plaisir. Mais l'exercice est incomplet, tout comme celui des bons mots offerts à la compagnie.

Un blog accomplit devrait, sans que ce soit artificiel, partir du quotidien, de l'anecdotique pour en approfondir le sens. Autant dire que cet exercice est celui de l'existence.

La vie est un blog, plus ou moins bien écrit selon les jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité