Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2014

En latin c'était mieux !

Une émission d'histoire sur France Culture : le présentateur est professeur d'histoire contemporaine et membre du conseil pontifical des sciences. Il a justement le verbe pontifiant d'un intellectuel réac qui se plaint du niveau de ses étudiants à qui il faut préciser que "le Concile de Trente ce n'est pas un concile qui réunissait trente personnes". Il a invité un auteur qui présente des questions de traduction après Vatican II et on sent que "sans le latin..." Mais ce catholique de haut vol semble moins à l'aise avec le sujet de son autre invité, Thomas Römer, à savoir la Bible ! Extraits :

-" Il y a donc cinq livres dans l'Ancien Testament ". Römer explique que c'est seulement dans la Torah ou le Pentateuque qu'il y a cinq livres.
Un peu après le monsieur parle du "Pentaqueuque", je crois avoir mal entendu mais aussitôt :
-"Revenons au Pentaqueuque, si je vous ai bien lu c'est dans le Deutéronome qu'il est question de Moïse". Römer gêné : " En fait, il est question de Moïse de l'Exode au Deutéronome."

Si ça se trouve, parmi ses étudiants incultes, il y en a qui ont lu la Bible. C'est vrai qu'avant Vatican II, c'était interdit aux catholiques. Visiblement, toutes les traditions ne se sont pas perdues.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité