Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2014

Au commencement...

Ces derniers temps, le blog est au ralenti. Il faut dire qu'aux week-ends se sont ajoutés des jeudis et, bien que nous ne fassions pas les ponts, il nous faut travailler un peu plus le vendredi pour rattraper le retard pris la veille. Même chose en début de semaine où les retours doivent être près le mercredi matin au lieu du jeudi. Bref, ce n'est pas une excuse mais une explication, le temps pour écrire pâtit paradoxalement de l'extension du temps libre. Les retraités comprendront.

Hier, j'ai exploité pour la première fois mon compost. En analysant son contenu, en particulier les restes de racines de pieds de tomates d'il y a trois ans, j'ai pu dater les cinq brouettes de terreau que j'ai extraites. Pendant ce temps-là les plants patientent toujours sur la table du jardin à cause des chats et sous le balcon à cause de la pluie. Il paraît que ce n'est pas le moment d'incorporer le compost dans la terre, que ça risque de faire un substrat trop riche qui pourrait faire pourrir les racines. Vu la résistance des racines d'il y a trois ans en plein compost, je doute un peu de cette mise en garde du monsieur de chez Jardiland. D'autant que ma terre de base est bien pauvre.

Ma terre : des cailloux, des racines qui semblent avoir dévoré les derniers nutriments contenus les caillots de terre sèche qui éclatent en poussière grisâtre quand je bine. Après quatre heures de labeur, où j'ai retourné, tamisé, mélangé : a surgi quasiment ex-nihilo quelque chose qui ressemble à une plate bande. Franck qui venait m'observer de temps en temps a bien saisi le caractère biblique de cette victoire sur le chaos, en commentant en hébreu "Bara Laurent" ("Il créa Laurent"). Reste à planter ce week-end si la météo le permet. Et puis espérer que les "saints de glace" oublieront notre doux bord de mer.

Des photos ont été prises...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On voudrait bien les voir ces photos.
Publicité