Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2014

On va pas chipoter...

Aujourd'hui c'est le 800ème anniversaire du baptême de Saint Louis. Ça doit s'agiter à Poissy autour des deux moignons de pierre qui restent de la cuve baptismale. Au risque de paraître un peu rabat-joie, il faut rappeler que le saint homme éprouvait une véritable judéophobie, qu'il fit brûler le Talmud et imposa aux Juifs le port de la rouelle, signe d'infamie cousu à leurs vêtements selon l'ordonnance du quatrième concile du Latran. Il tenta de les expulser mais préféra les rançonner. 

Il est amusant de rappeler que lors du procès public du Talmud organisé devant Notre-Dame, face aux rabbins de "l'académie de Paris" se tenait un Juif converti, Nicolas de La Rochelle, qui fut si mauvais que la population penchait pour les Juifs. On finit par condamner le livre à huis clos, et on en brûla 24 charrettes en place de Grève. La prestigieuse école juive de Paris s'exila en Terre Sainte et s'implanta à Saint Jean d'Acre où elle fut dirigée par le grand Nahmanide. La Rochelle est actuellement jumelée avec "Akko" qui n'est donc pas rancunière.

C'est le frère du saint, Alphonse, comte de Poitou qui après avoir imposé une taille exceptionnelle de 4 sous par feu aux Juifs de La Rochelle, finit par leur ordonner de "vuider" les lieux. Sauf que tombé malade, il fut bien content de trouver un médecin juif. Il ne commit pas l'erreur fatale de Staline d'épurer son médecin. La croisade des "pastoureaux" finit le travail quelques années plus tard. Ils n'hésitèrent pas à brûler les Juifs de Saintes dans une tour, femmes et enfants compris, non sans avoir piller leurs biens auparavant. Ils eurent d'ailleurs quelques problèmes à cause du fait que c'était des "Juifs du roi". A la différence des cerfs chrétiens qui étaient fixés sur leur terre, les Juifs étaient un bien meuble qui pouvait donner lieu à d'intéressantes transactions entre Seigneurs. On avait donc détruit la marchandise et il fallut payer une lourde amende.

Quand, en l'an de grâce 2013 des étudiants rochelais présentèrent une pièce dans laquelle une banquière juive inventait un produit financier pour exploiter les revenus futurs des enfants et que des rabbins se faisaient acheter pour se taire à propos de la Shoah, seul un professeur juif s'en émut. On voulut expliquer à cette âme sensible qu'elle ne connaissait rien au théâtre et comme il s'entêtait, on l'accusa de vouloir salir l'université, de s'en prendre à la liberté de création et même à la laïcité ! Le metteur en scène québecois appartient à un parti antisioniste qui a participé à la flottille pour Gaza mais ça n'a sûrement rien à voir. Depuis, on a appris à faire connaissance avec un certain D.Donné. On espère que ça a ouvert les yeux de certains. D.donné, un vrai nom de pastoureau !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité