Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
19 avril 2014

Une belle prière

Hier soir nous nous sommes rendus à la synagogue à l'invitation de notre ami Michel. Il faut connaître l'adresse. Une simple porte avec une plaque énigmatique : "MCI" pour "maison communautaire israélite". On traverse l'entrée de l'immeuble et on poursuit dans la cour par une petite allée qui aboutit à une porte au linteau orné de caractères hébraïques. La synagogue est petite mais très jolie, les photos noir et blanc d'immenses synagogues algériennes à plan basilical que l'on voit sur les murs du vestibules indiquent l'origine de la communauté rochelaise.

La prière était guidée par un rabbin en vacances qui venait de "New Rochelle" aux Etats-Unis. La communauté, ici, est trop petite pour avoir un rabbin à demeure. Une trentaine de personnes avait pris place face à l'arche sainte, les hommes à gauche et les femmes à droite, il y avait quelques jeunes qui récitèrent parfaitement toutes les prières. Franck et moi avons pu suivre l'office dans les "siddour", les livres de prières, qu'on nous avait prêté. C'était une expérience spirituelle très profonde que de prier avec nos frères et d'entendre les paroles des psaumes en hébreu.

Après la prière nous nous sommes retrouvés pour le qiddouch, la bénédiction et le partage du vin et du pain. Puis nous nous sommes quittés après avoir un peu échangé. Au moment de sortir, deux policiers, un homme et une femme, sont venus à la rencontre du groupe qui s'engageait dans l'allée. Ils avaient l'air un peu perdus et semblaient découvrir l'endroit. Ils demandèrent à parler au responsable de la communauté : on les envoyait demander si tout se passait bien. On leur répondit que "oui" non sans les avoir remercié chaleureusement de s'en soucier.

Le seul passage lu en français pendant l'office avait été celui où l'on priait pour la France, une très beau texte qui rappelait la prière pour les autorités récitée, justement, le vendredi saint dans les églises catholiques. Voici le texte lu dans toutes les synagogues chaque semaine :

« Éternel, Maître du monde, Ta providence embrasse les cieux et la terre ;
La force et la puissance T’appartiennent ; par Toi seul, tout s'élève et s'affermit.
De Ta demeure sainte, ô Seigneur, bénis et protège la République française et le peuple français. Amen.
Regarde avec bienveillance depuis Ta demeure sainte, notre pays, la République française et bénis le peuple français. Amen.
Que la France vive heureuse et prospère. Qu'elle soit forte et grande par l'union et la concorde. Amen.
Que les rayons de Ta lumière éclairent ceux qui président aux destinées de l’État et font régner l’ordre et la justice. Amen.
Que la France jouisse d’une paix durable et conserve son rang glorieux au milieu des nations. Amen.
Accueille favorablement nos vœux et que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre cœur trouvent grâce devant Toi, ô Seigneur, notre créateur et notre libérateur. Amen.

Que l’Éternel accorde sa protection et sa bénédiction pour nos soldats qui s’engagent partout dans le monde pour défendre la France et ses valeurs. Les forces morales, le courage et la ténacité qui les animent sont notre honneur. Amen"

J'y repensais avec émotion en regardant nos deux policiers et un petit garçon juif qui était avec nous. On voyait sur la poitrine des agents leur tout nouveau matricule. J'avoue que je me suis demandé si les policiers et les gendarmes qui arrêtèrent les 76 000 Juifs qui furent déportés ensuite par les Allemands portaient aussi un matricule. Et puis j'ai soupiré intérieurement en pensant à tout ce qu'on a vu et étendu ces dernières années dans notre pays qui fait que la police patrouille à la sortie des écoles et des synagogues pour vérifier si "tout va bien".

Comme on chantait à Jérusalem à la fin des messes "consulaires" : "Domine salvam fac rem publicam".*

 

*"Seigneur sauve la république"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité