Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2014

Une ville peut en cacher une autre

Aujourd'hui, c'était le grand jour pour le nouveau conseil municipal : élection du maire, désignation des adjoints. En lisant les affectations des uns et des autres, on mesure l'étendue et la diversité des ministères dans une ville. Un vrai gouvernement !

Ça donne envie au citoyen lambda que je suis de s'engager. Franck et moi, nous nous intéressons au jumelage avec Acre, cette ville israélienne que nous connaissons un peu. J'ai étudié juste à côté dans le Kibboutz "Lohamei haguétaot " qui a été fondé par les rescapés de la révolte du Ghetto de Varsovie. Il est aujourd'hui spécialisé dans l'enseignement de la Shoah aux jeunes (Iad Layéled) et comporte aussi une école de la paix où se côtoient Juifs et Arabes de Galilée. Acre est une des rares municipalités israéliennes où cohabitent les uns et les autres. Une chance d'être jumelé avec cette ville.

Pour la petite histoire, à l'époque où La Rochelle était une toute jeune ville nouvelle, sorte de "zone franche" du Moyen-Age, les Templiers et les Hospitaliers s'y installèrent et la firent prospérer. Ces deux ordres se répartissaient aussi des quartiers de Saint-Jean d'Acre. Nos relations sont donc anciennes ! Avec notre ami Arnaud chargé de la culture, notre amie Catherine aux affaires maritimes et aux sports, notre amie Salomé aux évènements sportifs, j'imagine déjà une flottille voguant vers l'Orient !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité