Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
13 février 2014

Une question déconcertante

Mercredi, c'était la réunion du GAF, notre groupe de réflexion théologique. J'avais été chargé de présenter une lettre de Dietrich Bonhoeffer, un pasteur protestant emprisonné et exécuté par Hitler, dont la correspondance, rendue possible grâce à la complicité de certains de ses gardiens, a été publiée après la guerre sous le titre de "Résistance et soumission". Le texte étudié présente ses interrogations sur l'avenir du christianisme dans un monde qui devient a-religieux. Il y pose une question paradoxale : "Comment le Christ peut-il être le Seigneur des a-religieux ? ".

Une telle question suppose que Bonhoeffer distingue un certain christianisme du phénomène de la religion. La lecture du texte laissa nos amis perplexes, voire carrément mal à l'aise. L'homme n'est-il pas naturellement religieux ? Le christianisme n'est-il pas une religion ? Un d'entre nous trouva le propos "dément". Je me demandais comment la réflexion allait tourner. On chercha logiquement ce que le mot de "religion" voulait dire pour le théologien allemand dans son contexte particulier. Il en sortit que la religion était pour lui une attitude de l'homme qui privilégie son salut individuel face à un Dieu qui surplombe le monde dans le cadre d'une Église qui revendique un espace séparé à côté des autres réalités humaines. Ces clarifications étaient utiles, mais le problème était-il là ?

Il me semblait, en effet, que l'effondrement numérique du christianisme religieux en ce début de XXIème siècle aurait suffit à valider ce qui n'était qu'une prophétie au milieu du XXème. Ou bien, qu'un rapide tour d'horizon de nos familiers et amis, nous aurait présenté des hommes et des femmes a-religieux, pas forcément athées d'ailleurs, pour qui aucune pratique religieuse n'aurait même de sens. J'avais même pensé que l'idée que la foi chrétienne puisse-t-être envisagée en dehors d'un hypothétique besoin religieux de l'homme était plutôt une perspective réjouissante, libératrice. Quant au prophète de ce christianisme a-religieux, Bonhoeffer, n'était-il pas un authentique chrétien, de ces témoins qui ont payé le prix du sang ?

Question à suivre...

Remarque : le correcteur automatique d'orthographe propose pour "Bonhoeffer" "bouffonner" décidément...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité