Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
12 février 2014

"Dromologie"

Le régime cartonne ! 2 kilos de perdus mais surtout 1.58 de glycémie ce matin contre 2.6 la semaine dernière. Un seul effet secondaire : ce matin, en attendant Franck devant la maison, j'ai lu le panneau indiquant "la rue du Château", "rue du gâteau", mais c'est peut-être une conséquence de la méthode globale. Il me faut préciser que, quand je parle de "régime", il ne s'agit pas de restrictions momentannées, toujours vouées à l'échec, mais d'un changement d'habitudes alimentaires définitif. Ma théorie est que le corps établit de lui-même un équilibre entre le poids, d'une part, et l'alimentation et l'activité physique, d'autre part. On peut toujours faire varier l'une ou l'autre brutalement pour obtenir un résultat rapide. Alors que modifier durablement ses habitudes devrait conduire à un résultat stable.

D'une certaine façon, on attend des régimes ce qu'on attend du sucre, c'est à dire de ne pas attendre pour être satisfait. Nous aimons obtenir ce que nous voulons le plus vite possible. C'est humain. Pourtant, nous sommes touchés par le Petit Prince qui, s'il lui restait une heure à vivre, marcherait doucement vers une fontaine. Dans un monde marqué par la vitesse et même par l'accélération, nous sentons que la sagesse prend son temps, qu'il faut laisser du temps au temps. Les librairies sont au coeur de ce paradoxe : ce sont des commerces lents, des lieux de lenteur où l'on n'est pas pressé, où l'on flâne, où l'on feuillette, où l'on cause... Et pourtant, le même client qui aime traîner ici, s'inquiète désormais d'attendre une semaine un livre alors qu'il pourrait l'avoir le lendemain en commandant sur internet.

La contradiction n'est qu'apparente, car ce que le client apprécie c'est avant tout de glâner et de repartir avec son butin. L'homo sapiens est un animal opportuniste qui n'hésite pas à se muer en charognard dès qu'on est en période de soldes. Un bandeau "liquidation" sur une vitrine, la meute rapplique. Au-delà, c'est le pillage. Mais revenons au temps. Un de mes clients est reconu comme "le philosophe de la vitesse". Il me disait, il y a quelques temps, que la crise que nous vivons est due, non à la vitesse, tout a une certaine vitesse, mais à l'accélération qui devient folle. Il faisait allusion au speed-trading qui permet d'acheter et de vendre à la bourse en l'espace d'une seconde. Moi, je pensais à l'application de sa théorie à l'alimentation : comment la nourriture, vite produite, vite vendue, vite cuite, vite mangée, vite digérée, entraîne nos corps dans des rythmes étrangers. Et si on ralentissait un peu avant d'aller dans le mur ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le Président, qui a plus que des lueurs en grec, m'avait bien dit qu'il s'agissait de vitesse.
L
Merci pour les encouragements ! J'ai lu que je n'étais pas le seul dans ce combat, donc bon courage aussi ! La "dromologie" est l'étude de la vitesse. C'est un terme inventé par mon fameux client (Paul Virilio).
B
Et au fait, qu'est-ce que ça veut dire : "dromologie" ?
B
Continue le combat !
Publicité