Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2013

Le centre se cherche

J'ai participé à ma première réunion politique ! Une douzaine de gentils centristes en rond sur des chaises pliantes avec dans un coin de la salle un buffet : jus d'orange, madeleines et fraises "Tagada". Au menu : réflexion sur le rayonnement de la ville. Concrétement, on a surtout parlé de circulation dans l'hyper centre. Beaucoup de respect et de tolérance dans ce groupe qui regroupait des ex UDF, ex Modem, ex Ecolo, ex Radicaux et des ex "rien du tout" comme moi. On se serait cru dans "Borgen" la série politique danoise diffusée au même moment sur Arte. Heureusement, il y a le "replay"

Comme à la télé ça part dans tous les sens : on refait la ville ! La différence avec nos adversaires, c'est que nous n'avons pas une "logique de parti" mais une "logique de projets". Nous voulons enfoncer un coin entre la gauche et la droite bloquées sur des positions idéologiques. Ce qu'on a trouvé jeudi, et le bloggueur y a mis tout son zèle, c'est de rompre avec la logique d'exclusion des voitures (gauche écolo) sans revenir au "tout voiture" (droite). Donc, zones trente, zones dix, zones semi piétonnes, ... On va faire cohabiter les modes de déplacement sans exclusion et dans le respect. Très modéré, très responsabilisant, très ... scandinave. On a toutes nos chances à Malmö.

En France, on préfère l'idéologie : pour ou contre le retour de Léo°narda ? Un vrai enjeu qui a permis aux lycéens de partir deux jours plus tôt en vacances. On a vu un petit gars sans un poil au menton sortir déçu du ministère de l'intérieur où on lui avait dit qu'on ne modifierait pas la politique d'immigration du pays. On devrait rétablir le service militaire comme rite de passage. Non ? En attendant, les centristes de Rupella avaient presque fini leurs fraises "Tagada".

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bon ! ni lobelia ni L'o en ne bougent !
B
j'aime pas les fraises Tagada... je ne ferais peut-être pas une bonne centriste...
Publicité