Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
20 juillet 2013

To be or not to be

I wait for the baby ! Je me connecte régulièrement sur des sites d'information dans l'espoir d'une "breaking news" mais toujours rien. J'ai d'abord espéré une naissance le 11, histoire de partager le même birthday que l'héritier ou l'héritière de la couronne. Depuis l'attente est devenue obsessionnelle et je me dis "why?"

J'achète bien de temps en temps un Point de Vue pour peu qu'on y trouve quelques informations sur mes "royals" préférés : Dans l'ordre : Harry, Haakon et Mette Marit, qui, comme leurs noms de meubles Ikéa l'indiquent, sont les héritiers de la Norvège, the Queen évidemment, Beatrix qui se marre tout le temps et Marghrete du Danemark. Par contre la seule vue d'un Grimaldi, d'un Belge ou d'un Espagnol sur la couverture me fait zapper. Je réalise que je n'aime que les monarques protestants, étrange... Tout ça pour dire que Kate et William me laissent assez indifférent, trop lisses, trop biens sous tous rapports. D'où mon étonnement : Pourquoi cette attente fébrile de leur bébé ?

Besoin de se distraire entre Jean-Paul Sartre et une actualité plombante ? Symbolique du bébé qui incarne l'avenir au cœur même de l'institution la plus passéiste qui soit ? Je crois que ma fascination est à chercher de ce côté-là. D'un côté l'enfant, ses parents, ses grands-parents et ses arrière-grands-parents ont un destin tout tracé, de l'autre ils sont des humains comme les autres condamnés à être libres. C'est comme si "l'en-soi" de la royauté mettait paradoxalement en valeur le "pour soi" de ses acteurs. C'est parce qu'ils ne peuvent pas se cacher à eux-mêmes qu'ils jouent un rôle et qu'ils sont en permanence en représentation, qu'ils peuvent être plus lucides que les autres sur ce qu'est une existence authentique.

Le bébé rappelle à la fois la facticité et la transcendance. Il est au dernier degré l'objet de toute une société et en même temps il n'en a aucune conscience, purement occupé à exister. Fascinating !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
D'accord, mais Ikéa c'est suédois... enfin !<br /> <br /> Pour ma part la dynastie anglaise me laisse totalement indifférente, ainsi que les monégasques ou norvégiennes, mais j'aime bien Felipe et Letizia. La proximité géographique sans doute, puisque mon département touche l'Espagne...
B
Facticité ? Dire que je n'ai pas ici mon Robert en neuf volumes (enfin, celui d'Isabelle). On ne devrait jamais voyager sans son Robert en neuf volumes !
Publicité