Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2013

Je me soigne

Depuis ce matin, j'expérimente ma traduction "brute" sur le premier chapitre de l'Exode. Je suis toujours tenté de ne pas seulement décoffrer le texte hébreu mais de traduire un peu plus. Par exemple "un homme et sa maison" signifie en bon français "chacun et sa maison" voire "chacun et sa famille" . Solution : "(chaque) homme et sa maison". Il me faut surtout mettre au point des règles simples et faciles à appliquer car la Bible c'est long. On ne va pas s'arrêter pour réfléchir tous les deux versets. Ça explique peut-être les quarante ans dans le désert.

L'exercice de traduction me permet de m'abstraire de tout le reste. Pendant ce temps là Francus fait face à l'adversité, récit :

Un client inconnu entre dans la librairie l'air furieux : "vous n'avez sûrement pas de carte postale du nouveau pape, j'en trouverai à l'abbaye de Ligugé." Il repart aussi sec. Revient pas content car nous n'avons pas non plus le hors série du Pèlerin sur François (paraîtra lundi) et ironise en re-repartant.

Ayant tout entendu de mon bureau, je descends consoler Francus. Cet homme a LA maladie. Une forme aigüe en l’occurrence. LA maladie trouve sa parfaite expression dans l'expression "tout fout le camp !" que les malades s'appliquent à eux-mêmes : "Si c'est comme ça, je fous le camp !" Comme on ne peut pas tout le temps foutre le camp d'un monde où tout fout le camp tout le temps, et qu'il faut bien se retrouver quelque part une fois qu'on a foutu le camp, on cherche un lieu où tout ne fout pas le camp mais pour constater aussitôt que, même là, tout fout le camp et du coup foutre le camp. Vous avez suivi ?  Une librairie religieuse c'est un lieu typique où, même là, tout fout le camp. Il faut s'y faire.

A l'époque préhistorique les malades  se soignaient très vite ou mourraient, car en dehors du "camp" on ne trouvait ni nourriture, ni feu. Le monde moderne leur laisse plus de chance de survie à conditions qu'ils ménagent un minimum leurs proches. On peut soigner les formes bénignes de LA maladie en allant manifester, en signant des pétitions ou en tenant un blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non, c'était une forme d'auto-dérision...
B
Est-ce que tous les rédacteurs de blogs doivent se considérer comme atteints et peut-être contagieux ?
Publicité