Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2013

Controverses

Ce matin : une odeur inhabituelle dans la cuisine. Francus fait revenir des lardons et des œufs dans une poêle. Je me rappelle soudain qu'il potassait hier un livre sur la chrono-nutri/tion. Je déniche le livre dans le salon et je le parcours en diagonale inquiet d'apprendre ce qui, dans ses préconisations, risque de venir bouleverser notre quotidien. C'est que les questions alimentaires sont sensibles ici. (Francus : "les gens qui lisent ce blog, ne s'imaginent pas à quel point !") La promenade vers la plage donna lieu à une amère confrontation sur des questions de métabolisme. La science lutta contre l'ironie tout au long du chemin. L'armistice fut signée devant la mer.

On s'est rattrapé l'après-midi en faisant une très grande balade, trois heures, sans la moindre polémique ! On a vu les travaux d'extension du port de plaisance, on a admiré des véliplanchistes qui naviguaient contre le vent et on est rentré en zigzaguant dans des rues qu'on ne connaissait pas. On a trouvé que Rupella était une ville décidément très agréable. Maintenant on regarde "Va, vis de°viens". Moi j'écoute plutôt ce film que je connais par cœur tout en tapant cette chronique. Ça m'évitera peut-être de pleurer comme d'habitude. Vous savez l'histoire de Shlomo, un enfant éthiopien adopté par une famille israélienne. A propos, j'ai pensé aux Toulousains en regardant le journal et pas qu'à eux à vrai dire. Difficile d'oublier.

J'attends dans le film, le moment où jeune homme, Shlomo veut se dénoncer, dire qu'il n'est pas Juif. Le policier qui a compris ne le laisse pas parler et le renvoie. C'est quelque chose que les antisémites ne parviennent pas à comprendre : "l'identité" juive. Il est vrai que le sujet est complexe pour les intéressés eux-mêmes. Mais justement c'est cette complexité qui inquiète ceux qui s'accrochent à une terre, un groupe, une ADN. Il y a une scène où une controverse est organisée dans la synagogue : quelle était la couleur du premier homme ? Un Juif religieux défend qu'il était blanc à partir d'une lecture littéraliste de la malédiction de Cham. Shlomo sur les conseils de son rabbin développe un sens approfondi, il "met du Shlomo dans le texte". Adam était rouge (adom). La description de la condition humaine qui s'ensuit déclenche les applaudissements de l'assemblée.

live_and_become40Shlomo rencontre le rabbin qui va lui apprendre à interprêter

 Ce qui a attiré de tous temps certains hommes vers le peuple juif et qui en a repoussé d'autres, c'est, selon moi, ce rapport particulier à l'existence qui s'exprime dans la distinction des niveaux d'interprétation : l'esprit jaillit de la lettre. Retournons à notre traduction de la Bible.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité