Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2014

Et ils habitèrent ensemble

15 ans que nous habitons ensemble. 15 ans demain, mais comme le beau temps est assuré aujourd'hui et que l'équinoxe se produit cet après-midi, nous fêterons ça ce midi en terrasse. Franck prendra-t-il sa traditionnelle "coupe écureuil" ou choisira-t-il une autre glace ? La question est à l'étude depuis quelques jours, cela demande réflexion. De mon côté, je songe aussi à un dessert, c'est vraiment la fête !

Comment ne pas remercier le ciel pour ces 15 années ? Si je ne crois pas un instant en un "Deus ex machina", je crois en celui qui est dans nos coeurs, en cet Esprit qui habite chaque être. Je voudrais ne jamais oublier l'hôte intérieur qui soutien notre liberté et notre capacité d'aimer. C'est peut-être ça l' "image et la ressemblance". L'Adâm est créé "betsalnoû kidmoûnoû " "dans/par notre 'ombre/image' comme notre ressemblance " Le 'nous' inclut peut-être la cours céleste qui est composée d'anges de justice, de paix, d'amour et de vérité, un bel ensemble même si ça tiraille un peu entre justice et paix et entre amour et vérité qui se volent régulièrement dans les plumes. Il y avait d'ailleurs gros débat au moment de la création de l'homme, même une indécision totale : le choix de Dieu fut donc totalement souverain et libre. On nous précise que l'Adâm a été créé "betsalmô" : "dans/par son ombre" et après "betlem 'êlohîm" : "dans/par l'ombre d'Élohim". Le sens 'simple' semble indiquer une forme de répétition, "betlem 'êlohîm" précisant "betsalmô", mais pourquoi devrait-on expliciter ce qui est simple ? Et si l'homme était créé dans l'ombre de l'homme et dans l'ombre de Dieu ? N'est-ce pas notre expérience commune ? N'existons-nous pas dans l'ombre de l'humain et dans celle du divin ? Et qu'est-ce que cette ombre, cette image projetée ? Par quelle lumière, sur quelle surface ? Il faudra qu'on en reparle...

Cela fait 15 ans que Franck à la bonté d'écouter ce genre de digressions. Si c'est pas de l'amour ? 15 ans qu'il me ramène délicatement vers d'autres horizons : "qu'est-ce que tu as prévu pour le dîner ?" "Ce muesli est trop fruité pour moi.""j'hésite encore à prendre une coupe écureuil"... Et moi j'adore !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ben moi, je veux vous dire "Merci".<br /> <br /> Merci pour votre couple, Merci pour ce que vous êtes tous les 2, semblables et différents , Merci pour ce que vous êtes ensemble et séparément.<br /> <br /> J'ai beaucoup appris, rien qu'en vous regardant<br /> <br /> J'ai appris sur l'amour <br /> <br /> Et j'apprends encore et encore...<br /> <br /> Quel plaisir de vous regarder vous aimer !<br /> <br /> Chers amis, "Bon Anniversaire "... de mariage - (Sourire - Clin d'oeil)
B
c'est là que moi j'aurais besoin d'une traduction !
Publicité