Matin brumeux
La Rochelle est dans la brume. Ce matin, face à la mer, Franck contemple. Mais quoi ? C'est tout juste si on aperçoit le rivage. Il m'explique qu'il contemple l'absence de formes dans la brume. Qu'il y a matière à Haïku. Moi, j'observe le manège du tracto-pèle sur la plage qui est en train de racler les énormes galets apportés par les grandes marées. On se demande d'où ils viennent d'ailleurs. Nous repartons vers la librairie. Je poursuis mes explications sur les Évangiles synoptiques un temps interrompues, le brouillard s'épaissit.
Depuis quelques jours, j'ai repris ce hobby qui se situe à mi-chemin entre le Cluedo et les mots-croisés. Ça m'exerce les neurones et qui sait, peut-être résoudrai-je cette énigme de presque 2000 ans ! En toute modestie. C'est ce que me fait remarquer Franck quand je me précipite sur lui pour lui expliquer "ma" nouvelle théorie : "Tu es sûr que personne n'y a pensé avant toi ?" Et moi de répondre : "Peut-être, mais je ne suis pas au courant." Qui jouerait d'ailleurs à un jeu en regardant à l'avance les solutions ? Il est vrai que j'ai connu quelqu'un qui était tout content d'avoir un logiciel qui résolvait les mots croisés. Je n'ai jamais compris...
Derrière le jeu, une enquête plus sérieuse avance portant sur l'évolution de la manière dont Jésus a été perçu au cours du premier siècle. En bref : à sa mort, Jésus est perçu comme le messie d'Israël par des disciples qui sont tous Juifs et qui s'attendent à son retour et à une fin des temps toute proche ; 50/60 ans plus tard sa "messianité" est spiritualisée par un public de moins en moins concerné par les promesses faites au peuple juif, il s'agit alors de vivre dans le temps d'une sagesse universelle qu'il a professée et incarnée. Certes le "Jésus-messie" et "Jésus-sage/prophète" ne s'opposent pas, c'est d'ailleurs ce que démontreront les Évangiles, mais on peut se demander comment ces deux figures ont été articulées. Il ne s'agit pas de faire une archéologie du personnage, pour retrouver un hypothétique "vrai Jésus", mais de comprendre comment on a pu passer d'une interprétation à l'autre, saisir le dynamisme interprétatif qui est au coeur du Nouveau Testament et qui stimule nos propres capacités interprétatives. Je me souviens d'un philosophe juif qui s'intéressait particulièrement à Jésus et au christianisme parce que, disait-il, cela mettait en évidence un développement potentiel du judaïsme. Comprendre, à travers la composition même des Évangiles, comment le christianisme "sort", dans les deux sens du verbe "sortir", du judaïsme est un enjeu majeur pour la compréhension que le Christianisme peut avoir de lui-même et de la compréhension de sa relation avec le judaïsme.
Cet exposé, à peine introductif, permettra au lecteur de mieux comprendre pourquoi Franck, ce matin, contemplait silencieusement la brume.