Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2013

Libertéo

Avec le 25 décembre qui tombe un mercredi, c'est bien son droit, nous avons tendance à confondre les jours de la semaine. Jeudi je me croyais lundi, hier j'ai découvert avec surprise le marché du vendredi après-midi sur la place de Verdun et ce matin en voyant le Francus se faire un café à 9h20, je me suis écrié : "le café Bible !". Cela faisait juste 20 minutes que trois habituées, qui avaient bravé le froid, sautillaient devant les grilles fermées de la librairie. Quand Francus arriva en hâte et confus, il en restait deux.

Il n'y eu, pour la première fois depuis septembre, pas vraiment de "Café Bible" en ce samedi. Nous avons bavardé avec nos amies, pas rancunières, et évoqué nos projets d'avenir. C'est à peine si quelques clients nous ont dérangés. Mais, on ne leur en veut pas. C'était l'occasion d'exposer l'idée de "Maison d'Étude Chrétienne" et d'entendre les réactions qu'elle suscitait et ce fut plutôt encourageant. Du coup, avec le Francus, nous avons réfléchi durant le déjeuner à la façon de franchir l'étape suivante : la rédaction du projet et l'exposé des propositions concrètes.

J'ai donc créé deux blogs : le premier pour donner des nouvelles de l'avancée du projet et le second pour exposer le projet lui-même. Francus me conseille d'écrire en tête de ce blog "work in progress". Nous avons au moins le nom du projet : "Libertéo". Les lecteurs attentifs du blog en connaissent déjà la subtile étymologie : Liberté d'abord ! C'est le fondement de notre anthropologie, avec un petit "a", car il n'existe pas, jusqu'à preuve du contraire, une et une seule Anthropologie. Liber ensuite comme livre, car il n'y a pas de liberté sans livre et que, dans les livres, il y a "Les Livres" à savoir la Bible. (Ta biblia, en grec : "les livres"). Téo enfin, qui est le diminutif de Théophile : celui qui aime Dieu. Tout un programme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité