Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2013

Indulgences

Hier, j'ai regardé cinq minutes KTO qui retransmettait les JMJ en direct. Le présentateur a d'abord parlé du "vicaire du Christ" à propos du pape puis a embrayé sur les différentes indulgences qu'on pouvait gagner : "plénière" pour ceux qui participent aux JMJ, "plénière" aussi pour ceux qui les regardent à la télé et "partielle" pour ceux qui s'unissent par la prière. La prière ça ne vaut pas un billet A/R pour le Brésil ou un abonnement au câble. La preuve que l’Église est moderne.

Ensuite, j'ai zappé sur la chaîne parleme*ntaire où ils rediffusaient un débat sur le mariage homo avec Christine Bou\tin sur les nerfs face à des contradicteurs heureusement très "zen". L'analyse de Thomas Leg/rand m'a semblé très éclairante sur le fait que le débat n'arrivait pas à avoir lieu parce que, pour beaucoup d'opposants, ce qui était en jeu c'était les fondements même de la société et non les modalités du "vivre ensemble". Si je traduis avec mes mots : on ne peut pas débattre face à la Vérité et ceux qui la détiennent. Devant la Vérité, il n'y a pas beaucoup de place non plus pour la Liberté.

En y repensant, je crois que le véritable malaise était là et, comme le faisait remarquer Christine Cle°rc qui était sur le plateau, ceux qui l'ont ressenti de plein fouet ont été ceux qui, chez les catholiques pratiquants, n'approuvaient pas les manifestations qu'ils aient été pour ou contre la loi par ailleurs.

Et le pape dans tout çà ? Pourra-t-il empêcher le train ecclésiastique lancé à pleine vitesse de sortir définitivement des rails de la modernité dans le virage de la reconnaissance des droits des homosexuel(le)s ? Va-t-il au contraire miser sur une croisade anti-homo pour mieux positionner son Église dans tous les pays et les milieux où l'on refuse ce genre d'évolution ? Pari risqué.

Il semble bénéficier d'une indulgence plénière mais pour combien de temps encore ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité