Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
7 février 2013

Jeudi au PDJ

Le jeudi c'est le jour des arrivées et des retours. Reportage "sur le vif" au PDJ :

Vers 9h30 Gi*lles notre coursier parisien gare sa camionette sur les places de livraisons quand elles ne sont pas squattées. Il nous livre des cartons de toutes tailles car l'avantage d'un coursier c'est qu'il peut aller glaner des toutes petites commandes dans les comptoirs des éditeurs à Paris. Ce matin, trois cartons de retours l'attendaient plein de livres que nous renvoyons aux éditeurs. Les non-initiées n'imaginent pas le "turn over" même d'une petite librairie spécialisée. Dans la foulée j'ai reçu successivement Thi/bault et Eugè/ne, représentants de diffuseurs "moyens" (un diffuseur représente un certain nombre d'éditeurs) et j'ai commandé 86 nouveautés. Au même moment Francus entrait les livres arrivés le matin et appelait les clients qui ont commandé tout en servant en magasin et en répondant au téléphone.

Les rendez-vous avec les représentants font partie du métier. Accepter d'y consacrer du temps est une contrainte qui nous permet de bénéficier d'une meilleure remise sur les livres et de toutes sortes d'opérations commerciales. Il faut imaginer un classeur ouvert sur le bureau et dans chaque transparent un argumentaire présentant un livre. Le représentant fait passer les pages des livres qu'il estime ne pas nous convenir, tout en trainant un peu au cas où.  C'est comme ça que j'ai fait venir la "La ronron thérapie" ou "le chat philosophe" qui ont eu leur succès. J'intercepte aussi des nouveautés dont je sais exactement à qui je vais les vendre, ou tout simplement qui nous interessent à titre privé. Sur les fiches qui concernent plus notre librairie, s'engage une série de mini-débats sur l'auteur, le sujet, le prix, l'éditeur, la quantité à prendre. Parfois le débat s'élargit, se passione. Le rapport "temps passé à discuter" sur "livres placés" doit être assez mauvais chez nous, mais nos représentants nous apprécient parce que ça les change des grosses boîtes où ils sont reçus entre deux portes et où la seule question est : "ça va ce vendre ?"

Bon demain de bonne heure rendez-vous chez notre conseil juridique pour l'assemblée générale annuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
On m'a offert "Le chat philosophe" (je ne sais pas pourquoi) et c'est un très joli livre, du moins les images parce que je n'ai pas encore lu le texte...
Publicité