Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2015

Quand le "reste" vote

Les cantonales en ville c'est un peu compliqué. Il faut d'abord savoir à quel canton on appartient. A la campagne, il y a des chefs lieux de cantons, marqués "CT" sur les cartes IGN. Une fierté locale qui a dû en prendre un coup quand on a regroupé par deux ou même par trois les anciens cantons pour introduire la parité. En ville, on peut changer de canton en traversant la rue. Pour compliquer le tout dans mon quartier on pouvait changer trois fois de municipalités tout en restant dans le même canton. Les choses se sont un peut simplifiées. Maintenant on a "La Rochelle 1", "La Rochelle 2", "La Rochelle 3". Mais, jusqu'à ce matin, j'ignorais mon numéro.

Il faut dire que la frontière avec "La Rochelle 2 ouest" se trouve à 200 mètres vers l'ouest et que "La Rochelle 1 centre" commence à 500 mètres vers le sud. Le décret que j'ai téléchargé décrit avec précision les limites des deux premiers cantons et ajoute que le troisième est constitué de "ce qui reste de La Rochelle". J'habite donc finalement le canton 3 dit "Est", peut-être parce que dans "reste" il y a "est".

On a bien entendu attribué le n°1 à la partie qui comprend la mairie et qui concentre richesse et prestige. Vont s'y affronter la bourgeoisie de gauche et la bourgeoisie de droite. Le n°2 est celui du port, de l'industrie, des grands ensembles de logements populaires. Le n°3 comprend de part et d'autre d'un ensemble social des années 70, Villeneuve les Salines, des quartiers de pavillons modestes plus ou moins dotés d'extensions, percés ça et là de petits HLM et d'immeubles promoteurs habités par des représentants de la classe moyenne. Le "reste" quoi.

Les quatre duos d'impétrants principaux qui se disputent le canton représentent le FN, l'UMP, la majorité municipale de centre gauche et le PS. Le mode de scrutin ne permettra vraisemblablement qu'à deux d'entre eux de s'affronter au second tour mais lesquels ?

La sociologie du canton le destine naturellement à la gauche mais trois questions se posent :

- Le PS va-t-il parvenir à convaincre son électorat de ne pas aller protester plus à gauche où au contraire va-t-il se diviser au profit des "dissidents" de la majorité municipale ?

- Ceux-ci bénéficieront-ils encore des voix de droite et du centre qui s'étaient portées sur eux pour faire battre les candidates socialistes aux législatives et aux municipales ? (Ségolène s'en souvient) On peut en douter, mais peut-être qu'un vote légitimiste peut prendre le relais d'un vote "calcul".

- La droite qui normalement n'a aucune chance va-t-elle bénéficier du rejet de la politique du gouvernement où pâtir d'une poussée du FN qui réalise ses meilleurs scores sur ce canton ?

Finalement, le canton numéro 3 est un petit laboratoire politique qui mêle les enjeux locaux et nationaux.

J'essaye toujours, pour ma part, de voter sincèrement et sans calcul, pour les candidats que je crois les plus aptes et les plus proches de mes idées. Mon vote ira donc, sauf coup de théâtre, à la majorité municipale. Peut-être un indice du vote centriste, mais il faut savoir que j'ai un don pour voter du premier coup pour les perdants, seule exception, les dernières municipales...

la-rochelleLe canton "La Rochelle 3 'Est' " est le bleu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité