Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2014

Escargots et autres coquilles

63 escargots catapultés hors du jardin, 2 écrasés. L'inspection des tomates ce matin a tourné à l'épuration ethnique. Il faut dire que si les tomates ne craignent rien, les gastéropodes se sont déjà attaqués aux feuilles des courgettes et ont détruit la moitié de la récolte future. Or demain, je plante les survivantes à côté des tomates. Je crois qu'il va y avoir une deuxième tournée d'inspection dès potron-minet. Et puis les voisins, qui bénéficient sans le savoir de ce massif transfert de population, vont bientôt rentrer de vacances. Je précise qu'il n'y a que de l'herbe dans leur jardin. Reste à espérer que l'escargot ne retrouve pas d'instinct le chemin de là d'où il vient. Comme les chats...

Après avoir fait la vaisselle, pilé des coquilles de noix et haché des peaux d'orange pour le compost, réveillé Franck... je suis parti en marche sportive vers le boulot. Grande première : j'ai pris un petit sac à dos avec un change complet pour le bureau. J'ai donc pu développer ma foulée sans être déséquilibré par ma sacoche et suer sans me soucier de la relation client. A l'heure où j'écris (presque 16h), je ressens encore les bienfaits physiques de la marche. On est vraiment des corps ! J'ai quand même un peu occupé mon esprit en apprenant le chapitre 10 de l'Évangile selon Marc et en le comparant avec Matthieu 19-20 et Luc 18. J'ai un petit Nouveau Testament, malheureusement épuisé, qui est une merveille d'ergonomie et qui permet de lire sans ralentir. Je l'avais acheté à Annie, notre prédécesseure, on l'avait trouvé derrière une étagère où il avait glissé. Un petit miracle.

Pour l'information nécessaire des lecteurs, la fameuse parabole des "ouvriers de la onzième heure", semble être une addition tardive de Matthieu. Je remarque qu'il l'a (malicieusement ?) glissée après que Pierre a rappelé à Jésus que lui et les disciples de la première heure avaient tout quitté pour le suivre. "Les premiers seront les derniers" servent de "mots crochets". Mais, si dans le passage précédent, ils semblaient viser les tribus d'Israël, ils constituent finalement un lien assez artificiel avec ce qui suit. Comme pour amoindrir un enchaînement un peu désobligeant pour Pierre et compagnie. Du coup, je me demande si c'est Matthieu qui l'a ajouté ou Marc qui l'a gommé. Luc n'a pas ici les mots crochets, ce qui est normal car il n'a rien à crocheter. Il tiendrait "l'adage" de la source des logia (Q) ou d'une autre source commune avec Matthieu. J'imagine alors qu'un "pré-Matthieu" avait inséré "les premiers seront les derniers" pour adoucir l'opposition entre "les apôtres de la première heure" et les "ouvriers de la onzième", et, au passage, détourner l'attention vers les Juifs. A creuser.

Le problème, pendant une marche rapide, c'est qu'on ne dispose pas de tous les outils exégétiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Manifestement, tu n'as pas fini ta phrase ?<br /> <br /> Et les limaces ? Que fais-tu des limaces ?<br /> <br /> Comme tu vois, je suis toujours terre à terre... comme les limaces !
Publicité