Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2013

Impeccabilité

Discussion avec une amie à propos de de nos déboires avec les autorités catholiques. "Tu es dans l'impeccabilité".

Sur le coup, je me cabre : " Je n'attends pas d'avoir des interlocuteurs impeccables mais qu'une morale commerciale de base soit respectée ... " Je laisse éclater ma colère : "on psychologise une question éthique, on mélange tout." - "Tu es dans le jugement " - "Juger, c'est mal ?"

Tout en me défendant, je sens un tremblement en moi, et je ne peux que reconnaître que mon amie a raison. J'ai les accents d'un procureur, j'use de toute ma rhétorique pour descendre mes adversaires et je ne leur trouve aucune excuse. Je les transperce de la lance de la justice comme Pinhas dont je viens de relire l'histoire (Nb 25).

Je sors un peu abattu du déjeuner mais j'ai appris quelque chose sur moi-même. Je suis "un trembleur". Je comprends le juge qui s'était moqué ainsi des Quakers. Il est sûrement plus sage de rester calme et distancié devant l'injustice. J'ai aussi trouvé ce que recouvrait le mot "impeccabilité" c'est en fait l'incorruptibilité.

Ça semble plus difficile à dire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité