Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rupellien
Le rupellien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 335
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2013

Passion

On suit top chef. Le bruit court que c'est Naoëlle qui a gagné. Mais on fait comme si on ne savait pas. Ce soir, c'était Francus le chef. Emincé de dinde avec un riz et une farandole de légumes. Beaucoup d'engagement dans l'assiette, joli dressage, des couleurs, c'était gourmand. Dessert : mousse, ananas, amandes effilées. On avait besoin de ce bon petit dîner, après avoir travaillé toute la journée avec le couteau sous la gorge. Difficile dans les conditions actuelles de faire des chroniques sucrées qui couvrent l'amertume.

Ce qui est tuant c'est l'incertitude. Équation à plusieurs inconnues. En langage "top chef", on est en "dernière chance". Le jury est composé d'une banquière, d'un évêque, d'un propriétaire, et... de nous-mêmes ! Il faut deux voix plus la nôtre. L'épiscope est le maillon faible. Va-t-il nous surprendre ? Sans lui c'est le propriétaire qui prend la main. Si les deux flanchent, il faut bluffer la banquière, "poker face". Notez que le jeu ressemble un peu au snooker. Il faut que les billes s'enchaînent dans l'ordre. C'est à nous de donner la bonne impulsion. Coup de billard à trois bandes.

Depuis le début de l'aventure, le doute est notre pire adversaire. Comme quand les Enfants d'Israël s'interrogent " YHWH est-il au milieu de nous, oui ou non ?" (Ex 17,7) et qu'immédiatement il est écrit "Alors survint Amaleq" (Ex 17,8). Pour gagner la bataille Moïse doit tenir ses bras levés jusqu'au soir et il a besoin d'Aaron et de Hour pour les lui soutenir. Les Pères verront dans cette scène une préfiguration de la croix. C'est la guerre entre Amaleq et YHWH d'âge en âge. Du coup je me perds en comparaisons bibliques, qui est Ponce Pilate ? Qui sont les grands-prêtres ? Qui sont les saintes femmes ? Les légionnaires ? La foule versatile ? En tous cas, on a trouvé les trois clous...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette émission "Top Chef" a un franc succès, elle réveille chez certains des cuisiniers qui sommeillent et donnent envie de créer de nouvelles recettes. C'est ton cas mais aussi celui de ta sœur Estelle. Elle nous a invités récemment et nous a fait un dos de cabillaud poché dans un jus de chorizo accompagné d'une crème de lentilles! De prime abord, l'association des ces trois éléments n'est pas évident mais c'était vraiment délicieux.
Publicité